En 2016, le festival s’offre un partenariat avec le TAC, lieu culturel alternatif et poétique à Poitiers. Face au centre ville, sur l’autre rive du Clain, le TAC d’Évelyne Moser accueille pour la première fois cette année des spectacles du festival, dans des versions plus intimes et plus courtes, et à jauge limitée (40 personnes) :
Entre-Deux – Peinture fraîche et fresques anciennes
dimanche 3 avril – 21h
Deux garçons et deux filles présentent des compositions originales et des arrangements d’œuvres vocales du passé.
Héloïse et le livre d’Heures
samedi 9 avril – 15h30
Musique médiévale chantée et jouée en direct (vièle à bras, harpe romane, flûte en corne, guiterne, orgue portatif, chalemie…), marionnettes à gaine, masques et grandes marottes. Spectacle jeune public, à partir de 6 ans.
Héloïse rêve du livre fascinant observé dans la vitrine d’un musée. C’est un ouvrage qui date du Moyen Âge, farci d’enluminures colorées, de grosses lettres majuscules décorées, qui a été commandé par le Comte Raymondin, un riche seigneur, pour y lire ses prières quotidiennes.
Pourtant des personnages et des animaux fantastiques se cachent dans les frises de fleurs entrelacées qui entourent les phrases en latins. Des scènes représentant des châteaux, des Seigneurs, de belles Dames, des paysans, mais aussi bien sûr des figures religieuses, sont minutieusement représentées.
Raymondin, en réalité peu pieux se distrait grâce à ces illustrations. Le public se sent lui aussi happé par ces images et transporté à l’intérieur des miniatures. On y rencontre Renart et d’autres créatures, cocasses ou parfois effrayantes, aux sons des instruments et des chants anciens.
Musique médiévale chantée et jouée en direct (vièle à bras, harpe romane, flûte en corne, guiterne, orgue portatif, chalemie, …), marionnettes à gaine, masques et grandes marottes.
Duo Depoix-Huteau – Sur la route
dimanche 10 avril – 20h
Musiques traditionnelles de Bretagne, du Centre de la France et d’Italie, à l’accordéon, au tuba et à la clarinette.
Pour se donner une idée du répertoire du duo, rien de tel qu’une petite vidéo sans chichi : Duo Depoix-Huteau